C'est une histoire qui commence il y a longtemps.
De ma mémoire d'enfant, je garde le souvenir de cette attirance naturelle pour le monde de la pâtisserie. Comme une révélation.
Curiosité, admiration, j'étais fascinée.
Au fil des années, la pâtisserie occupe la quasi-totalité de mon temps libre. Apprentissage des bases, maîtrise des gestes techniques, je prends plaisir à commencer, recommencer, tester encore.
La pâtisserie devient passion.
L'acharnement et la rigueur de l'époque expliquent peut-être ma tendance au perfectionnisme d'aujourd'hui.
J'explore, je regarde, lis beaucoup, et progresse seule.
Puis vient l'envie de créer. Penser la recette: justesse des saveurs et beauté du visuel, jamais l'un sans l'autre. Trouver l'équilibre parfait.
La pâtisserie devient ma bulle d'évasion, où l'imagination est reine.
Mes études me font finalement prendre un chemin différent. Parcours scientifique, je travaille en pharmacie pendant 15 ans, sans jamais perdre de vue le rêve qu'un jour je fasse de la pâtisserie un métier à plein temps.
2019 crise sanitaire, année de la remise en question et de l'introspection.
Je saute le pas et m'inscris au CAP en candidat libre. J'obtiens mon diplôme l'année suivante.



Précieux sésame,
Le projet peut commencer, les idées ne manquent pas. Famille et amis m'encouragent et me conseillent. Mon objectif ? Un salon de thé, un lieu de partage où les gens se rencontrent, échangent et dégustent.
Mais je ne veux pas voir trop grand, une étape après l'autre. Pour l'heure, je décide d'installer un atelier de production à côté de notre domicile.
Je dis "notre" parce que oui, dans cette histoire, je suis Patricia, la pâtissière, mais je ne suis pas seule. Cette aventure n'aurait pas été possible sans l'aide et le soutien de mon mari et de mes 2 enfants.
Maintenant, vous allez vite comprendre pourquoi HOPA et ce qu'il signifie.
Je voulais un nom court, dynamique, et facile à retenir.
HOPA, c'est l'acronyme de nos 4 prénoms. J'attache une grande importance au sens des mots.
HOPA voit le jour en juillet 2022.
HOPA, Pâtisserie artisanale, un rêve qui se réalise. Un atelier où les gâteaux sont réalisés avant tout avec le cœur, où les ingrédients sont sélectionnés avec soin, et où la qualité est au centre de mes préoccupations.
HOPA, aussi et avant tout le partage d'une passion, de la générosité, le désir de provoquer une émotion à la dégustation, et celui de créer des moments uniques de partage.

À PROPOS
Plonger dans l'univers de HOPA, c'est découvrir l'histoire d'une passion née dans l'enfance, patiemment façonnée au fil des années. Je partage ici le chemin qui m'a menée à créer une pâtisserie artisanale où le cœur et la qualité sont au centre de tout.
